Le champagne au gré des saisons

Le champagne est une boisson festive certes, mais il accompagne également très bien divers moments de la vie ainsi que diverses saisons.

Que ce soit le printemps, l’été, l’automne ou l’hiver, il y aura toujours une cuvée Mater & Filii pour combler vos instants.

Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours (en principe), l’heure est au renouveau et à un peu plus de légèreté. Les apéritifs de fin de journée, sur la terrasse, sous la tonnelle, réapparaissent et les repas d’extérieur vont reprendre. C’est la saison des champagnes légers, vifs, frais comme la cuvée « blanc de blancs », la cuvée « crescendo » ou la cuvée « tradition ».

En été, la fraîcheur des fruits jaunes, blancs et rouges, déploie toute une palette de sucs et, en écho à ces douceurs, les champagnes Mater & Filii les plus frais, comme la cuvée « blanc de blancs » ou la cuvée « crescendo » sont parfaitement appropriés… Si la qualité du fruit et ses caractéristiques gustatives sont importantes, son mode de préparation et son association éventuelle avec d’autres éléments sapides sont également déterminants (voir les accords met et champagne Mater & Filii).

Composés à 100 % des cépages de pinot noir, la cuvée « blancs de noirs » présente une texture ample, riche et structurée et révèle des arômes puissants et contrastés de fruits, d’épices, de moka, de bois, de cuir, de fumé, voire de torréfié. C’est donc le compagnon parfait de l’automne qui pourra se déguster autour d’un repas de chasse ou d’un dimanche à la campagne avec de mets de caractère : charcuteries, gibiers et volailles, champignons… La cuvée « dégustation », puissante et charnue, à dominante de pinot noir, apprécie les goûts francs, les chairs savoureuses et les textures douces.

L’hiver enfin, évoque la neige, le feu dans la cheminée et les fêtes de fin d’année. C’est aussi la saison des fruits de mer et des crustacés aux saveurs corsées, parfois minérales, iodées rappelant les algues, ou des saveurs plutôt délicates, douces, fines, suaves et sensuelles. D’une façon générale, pour accompagner un plateau de fruits de mer, des poissons ou des crustacés, la Maison Mater & Filii vous conseille des vins élégants, minéraux, plutôt marqués par le chardonnay, comme la cuvée « crescendo » ou la cuvée « blanc de blancs ». Ou un champagne de caractère, au goût boisé, la cuvée « fût de chêne ».

 

Retrouvez tous les accords avec les Champagnes Mater & Filii sur la page “Les accords“.

Merci à Jean-marc DUFRAISSE, qui fût parmi les premiers à cheminer aux côtés de Mater & Filii et sans qui nous aurions eu un peu plus de difficultés à écrire ces suggestions d’accords.

Last articles

Sabler ou sabrer le champagne ?

Published on 26 avril 2021

Les deux expressions existent mais ne désignent pas la même chose. Les débats demeurent en outre quant aux origines exactes …

En savoir plus

Dîner en blanc 2018 à Paris

Published on 25 avril 2021

Dîner en blanc 2018 à Paris : La date était connue mais le lieu restait secret !
Le célèbre “Diner en blanc” …

En savoir plus

L’histoire du Champagne

Published on 25 avril 2021

Ce “vin du diable” n’aurait peut-être pas connu sa renommée si les anglais ne s’y étaient attachés, à la suite …

En savoir plus