Les sept cépages de l’A.O.C. Champagne et les …sept cuvées Mater & Filii

Les sept cépages de l’A.O.C. Champagne

Le cahier des charges de l’Appellation d’Origine Contrôlée « Champagne » n’autorise l’utilisation que de sept cépages sur les terroirs de l’Appellation : le Pinot Noir, le Pinot Meunier, le Chardonnay, l’Arbanne, le Petit Meslier, le Pinot Blanc et le Pinot Gris.

Et parmi ceux-ci, les trois premiers (Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay) représentent plus de 99,5 % de l’encépagement en Champagne.

Car c’est la nature des terroirs, les qualités d’équilibre sucre/ acidité et leur bonne aptitude à la prise de mousse qui a guidé la sélection de ces cépages les mieux adaptés à notre région.

Jules Guyot, médecin et physicien français du IXème siècle, surtout connu pour ses études viticoles et auteur d’une riche « Étude des vignobles de France, pour servir à l’enseignement mutuel de la viticulture et de la vinification françaises » constatait ainsi déjà, en 1866, l’importance, dans la création du vin de champagne (tome II), de l’assemblage de raisins issus de différents cépages ou de différentes parcelles.

C’est ce même Docteur Guyot qui a donné son nom à de célèbres techniques de taille – préconisant la taille longue de la vigne pour remédier, à l’origine, à la faiblesse des rendements dans certaines productions – aujourd’hui largement adoptées dans de nombreux vignobles.

Les sept cuvées Mater & Filii

Le pinot noir représente 38 % du vignoble planté. Parfait sur les terrains calcaires et frais, c’est le cépage dominant de la Montagne de Reims et de la Côte des Bar. Les vins qui en sont issus se distinguent par des arômes de fruits rouges et une structure marquée. C’est le cépage qui apporte à l’assemblage du corps et de la puissance, comme dans la cuvée Dégustation Mater & Filii ou la cuvée Blanc de noirs Mater & Filii, au caractère affirmé.

Pinot noir

Le meunier représente 32 % des surfaces. Cépage vigoureux, il convient plus particulièrement aux terroirs plus argileux, comme ceux de notre Vallée de la Marne, et s’accommode mieux de conditions climatiques plus difficiles pour la vigne. Il donne des vins souples et fruités qui évoluent un peu plus rapidement dans le temps et apportent à l’assemblage de la rondeur. Cela vous rappelle bien sûr un grand nombre de nos champagnes, comme la cuvée Tradition Mater & Filii, la cuvée Fût de chêne Mater & Filii, la cuvée Symphonie Mater & Filii ou encore la surprenante cuvée Crescendo Mater & Filii.

mater-et-filii_vendanges-2016

Le chardonnay, enfin, occupe 30 % du vignoble. C’est le cépage dominant de la Côte des blancs. Les vins de chardonnay se caractérisent par des arômes délicats, des notes florales, d’agrumes, parfois minérales. A évolution lente, c’est le cépage idéal pour le vieillissement des vins, représenté par la cuvée Blanc de blancs Mater & Filii.

Chardonnnay

Bonne dégustation, …avec modération 😉 .

Last articles

Apéros du chateau

Les Apéros du Château !

Published on 11 mai 2022

L’association DORMANS Effervescences organise les Apéros du Château : 2 dates à ne pas manquer dans un cadre exceptionnel pendant …

En savoir plus

Le terroir, le travail de la vigne, l’élaboration et la dégustation du Champagne en vidéo

Published on 26 avril 2021

Et si vous (re) découvriez le terroir, le travail de la vigne, l’élaboration et la dégustation du Champagne en vidéo …

En savoir plus

Sabler ou sabrer le champagne ?

Published on 26 avril 2021

Les deux expressions existent mais ne désignent pas la même chose. Les débats demeurent en outre quant aux origines exactes …

En savoir plus