Sabler ou sabrer le champagne ?

Sabler ou sabrer le Champagne, les deux expressions existent mais ne désignent pas la même chose. Les débats demeurent en outre quant aux origines exactes des expressions…

Sabler le champagne était, selon la plupart des commentateurs, une façon de boire le champagne qui consistait au siècle dernier à prendre une flûte, à y souffler dedans de manière à recouvrir la surface interne d’une légère buée et à saupoudrer ensuite avec du sucre fin de telle sorte qu’une partie du sucre restait fixée à la paroi.

On versait ensuite le champagne sur cette couche de sucre qui se transformait alors en mousse. Il est probable que cette expression « Sabler le champagne » ait alors été étendue pour désigner la nécessité de boire très rapidement ce champagne rendu encore plus mousseux.

Sabler le champagne peut donc désigner les deux aspects de cette façon de boire le champagne, le saupoudrage de sucre et la consommation du contenu de la flûte d’un seul trait.

Sabrer le champagne consiste à ouvrir la bouteille sans la déboucher mais à l’aide d’un sabre (ou de tout autre objet lourd et allongé, également). La technique consiste à faire glisser le plat de la lame le long du goulot en donnant un coup très sec avec le dos du sabre sur le col de la bouteille. Le choc donné et la pression du vin à l’intérieur de la bouteille permet de la casser net, au niveau du col qui est violemment sectionné et éjecté avec le bouchon et le muselet.

champs1       champs2
champs3       champs4

Méthode traditionnelle

Si vous ne voulez pas vous risquer au sabrage, il existe la méthode traditionnelle d’ouverture de bouteille de champagne. Voici quelques règles de base à respecter :

1. Inclinez la bouteille à environ 45°, dégagez la boucle de la capsule.

2. Faites tourner le bouchon légèrement en le tenant fermement par sa partie supérieure et débouchez tout doucement en tournant le bas de la bouteille.

Bon à savoir : Plus il y a du bruit à l’ouverture de la bouteille, plus le champagne perdra de la saveur ! Attention, un bouchon de champagne incontrôlé peut atteindre une vitesse de près de 50 km/h !

Last articles

Apéros du chateau

Les Apéros du Château !

Published on 11 mai 2022

L’association DORMANS Effervescences organise les Apéros du Château : 2 dates à ne pas manquer dans un cadre exceptionnel pendant …

En savoir plus

Le terroir, le travail de la vigne, l’élaboration et la dégustation du Champagne en vidéo

Published on 26 avril 2021

Et si vous (re) découvriez le terroir, le travail de la vigne, l’élaboration et la dégustation du Champagne en vidéo …

En savoir plus

Sabler ou sabrer le champagne ?

Published on 26 avril 2021

Les deux expressions existent mais ne désignent pas la même chose. Les débats demeurent en outre quant aux origines exactes …

En savoir plus