Assemblage de vins clairs, moment déterminant de l’identité des champagnes Mater & Filii
La Maison Mater & Filii propose plusieurs cuvées qui peuvent être regroupées en deux principales catégories :
• Les cuvées dites « monocépage » exprimant les particularités d’un seul et même cépage, telles la cuvée Blanc de blancs, la cuvée Fût de chêne et la cuvée Blanc de noirs,
• Les cuvées dites d’assemblage, expliquées ci-dessous.
Assemblage de crus aux caractéristiques différentes
Les différents terroirs champenois expriment chacun une singularité qui peut, seule ou associée avec d’autres, donner une première caractéristique au champagne.
Pour sa part, la Maison Mater & Filii n’utilise, dans ses assemblages, que les raisins provenant du seul et même coteau de la Vallée de la Marne sur lequel sont plantées ses vignes, le coteau de Troissy et Dormans.
Assemblage de cépages aux personnalités complémentaires
Les différents cépages autorisés en Champagne (pinot meunier, pinot noir, chardonnay, etc…). permettent également de créer les contrastes et les complémentarités du champagne.
Ainsi, le pinot noir donne au vin des arômes de fruits rouges ; c’est le cépage qui apporte à l’assemblage du corps et de la puissance, comme dans la cuvée Dégustation ou la cuvée Tradition.
Le meunier est quant à lui plus souple et fruité. Son bouquet est intense, évoluant plus rapidement dans le temps et donnant au vin de la rondeur, comme dans la cuvée Crescendo, la cuvée Tradition, la cuvée Fût de chêne ou la cuvée Symphonie, rosé à base de meunier uniquement.
Le chardonnay est le cépage de la finesse et de la longueur. Jeune, il offre des notes florales et parfois minérales au vin, puis il évolue lentement pour devenir un complément idéal pour le vieillissement des vins.
Assemblage d’années aux qualités variables
Enfin, d’une année sur l’autre, les conditions climatiques du terroir champenois varient beaucoup. La qualité du raisin, donc des vins qui en seront issus, dépend donc de nombreux facteurs tels que les gelées, l’ensoleillement, les pluies, les attaques parasitaires contre le végétal, …
Un assemblage consiste donc à utiliser / mixer tout ou partie de ces trois paramètres que sont les terroirs, les cépages, les années.
La dimension supplémentaire de l’assemblage, le talent des hommes
En mariant des vins clairs aux qualités aromatiques et organoleptiques différentes, la Maison Mater & Filii crée la base de futurs champagnes ayant leur propre identité, exprimant l’ADN de la Maison Mater & Filii mais surtout, elle crée un vin nouveau, différent, bien supérieur à la somme des qualités de ceux qui le composent.
Car l’assemblage vise à obtenir une harmonie particulière entre les composants, une impression d’équilibre que la nature ne propose pas d’elle-même et qui n’existerait pas sans l’intervention de l’homme.
La mémoire sensorielle
Au moment de l’assemblage des vins clairs, le vigneron et ses chefs de cave auront à leur disposition une palette de vins à combiner entre eux de façon à exprimer au mieux l’identité de la Maison Mater & Filii et assurer une continuité dans les champagnes qu’elle propose d’une année sur l’autre.
Pour cela, notre équipe fait appel à une expérience particulière et indispensable : la mémoire sensorielle.
La mémoire sensorielle entre en jeu dès la dégustation des vins clairs, qui sont encore des vins tranquilles.
Au cours de cette dégustation, la mémoire va enregistrer ses émotions sensorielles pour projeter l’évolution future du vin. L’assemblage peut ainsi prendre de quelques jours à quelques semaines. Plusieurs essais ont lieu, plusieurs avis sont réunis, avant de procéder à l’assemblage définitif, irréversible.
Le style Mater & Filii
L’exercice important de l’assemblage n’est pas totalement libre puisque nous chercherons à exprimer notre personnalité, notre vision du champagne, autrement dit, le style Mater & Filii, dans nos vins, symboles d’exception et de modernité 🙂 .
L’assemblage est un art majeur qu’il est difficile de maîtriser, à supposer que cela soit possible. C’est un moment d’humilité, de retenue face à ce que propose la nature et ce que peut en faire l’homme.
Ce n’est en outre qu’une des nombreuses es étapes de la méthode champenoise (prise de mousse, vieillissement sur lies, remuage, dégorgement, dosage, etc…) qui viendront finaliser le travail et consacrer l’harmonie créée par l’assemblage.