Harvest’s book 2016

Préparation des vendanges

 18 mars 2016 :

Conditions désormais idéales pour débuter le travail du sol de sortie d’hiver. L’objectif est de maîtriser et de réguler la surface enherbée à la veille du débourrement – stade où la vigne va commencer à produire le système racinaire annuel qui conditionnera l’alimentation en eau et en nutriments pendant toute la campagne). Cette réduction de la surface enherbée est d’autant plus importante que la vigueur des vignes était modérée – voire faible – au cours de la campagne précédente. A suivre.
Vendanges-Mater-et-Filii_18-mars-2016

19 avril 2016 :

Pose des capsules de confusion phéromonale terminée !  Sympathique journée entre viti champenois.
Vendanges-Mater-et-Filii_19-avril-2016-1 Vendanges-Mater-et-Filii_19-avril-2016-2

8 juin 2016 :

Topo mildiou : Avec une pluviométrie moyenne à 133 mm, pour un mois de mai, – contre 60 à 70 mm habituellement – le mildiou est inévitablement désormais présent sur feuilles dans tous les secteurs de la Champagne – voire même parfois sur inflorescences, dans les secteurs où les feuilles ont été atteintes précocément.
Pour Mater & Filii, une tâche a été observée dans les Gondottes – tâche qui correspond aux pluies antérieures au 23 mai, alors qu’environ 6 pluies potentiellement contaminatrices sont tombées depuis…
Le constat risque donc de s’aggraver dans les prochains jours.
La surveillance quotidienne des conditions et prévisions météorologiques reste indispensable pour déterminer quand et comment agir au mieux.
Situation épidémique similaire, pour l’heure, à 1997 et 2012. A suivre – de près.
Vendanges-Mater-et-Filii_8-juin-2016

16 juin 2016 :

MILDIOU : Depuis le week-end dernier, les apparitions de taches sur feuilles sont plus importantes. Les forts cumuls de pluies, du 26 mai au 4 juin, ont en effet provoqué des sorties de taches massives et le week-end, chaud et ensoleillé, a accéléré les incubations, à tel point que plusieurs cycles sont arrivés simultanément au stade « sporulation ». Il s’agit donc bien maintenant d’une épidémie… Le mildiou étant plus lent à se développer sur grappes que sur feuilles, il est à craindre que des symptômes sur grappes suivent de quelques jours cette forte sortie sur feuilles. Avec des taches sporulées nombreuses et l’approche de la floraison, la protection vis-à-vis des prochaines pluies est donc impérative.
POURRITURE GRISE : Malgré les pluies persistantes, les journées de soleil ont « séché » un grand nombre de symptômes sur feuilles et sur grappes.
OIDIUM : Le champignon reste discret malgré le stade phénologique de la vigne. Les faibles températures constatées jusqu’alors et les forts cumuls d’eau ne lui ont pas été favorables.
TORDEUSES : Le vol de première génération des vers de grappes a été perturbé par les mauvaises conditions climatiques, rendant plus difficile l’accouplement des papillons. Aucun glomérule observé sur les parcelles Mater & Filii, grâce aux diffuseurs de confusion sexuelle du papillon mâle, posés en avril !

4 juillet 2016 :

Retour sur le terrain : La fleur est quasiment terminée sur tous les cépages, à part quelques meuniers, un peu plus tardifs. Les chardonnays et les pinots noirs ont atteint le stade nouaison.
Nous avons donc toujours 10 jours de retard sur la moyenne décennale, soit une date prévisionnelle (…) de vendanges aux alentours du 23/25 septembre.

19 juillet 2016 :

Parcelle des Plantelles, versant Bouquigny
Dégâts causés par la grêle… Les grains abîmés devraient cicatriser ou tomber et leur place être alors occupée par leurs voisins.
Vendanges-Mater-et-Filii_19-juillet-2016

22 juillet 2016 :


Tour des parcelles fait.
Les grappes se ferment et deviennent moins sensibles. Les symptômes de rot brun, provenant des dernières pluies du 14 juillet, ne seront éventuellement visibles que d’ici une dizaine de jours. Aucun œuf de tordeuse trouvé, grâce à la confusion phéromonale mis en place en avril. Bien joué !
Vendanges-Mater-et-Filii_22-Juillet-2016

21 août 2016

La véraison a débuté, mais timidement.
Le développement de rot brun prévu – correspondant aux pluies du 22 juillet – est bien malheureusement arrivé. Les symptômes sont le plus souvent limités à quelques baies supplémentaires qui vont rapidement se détacher et tomber des grappes.
Les herbes poursuivent également leur développement avec les liserons et mêmes quelques amarantes tardives.
La tondeuse a été passée sur les adventices développés, notamment mercuriales et chardon.
Vendanges-Mater-et-Filii_21-Aout-2016-2 Vendanges-Mater-et-Filii_21-Aout-2016-1

2 septembre 2016 :

Perspectives de maturation et date possible des vendanges en Vallée de la Marne.
Avec un poids de grappe moyen de 81 grammes, pour un degré d’alcool de 8,7 % vol. et une acidité totale H2/SO4 de 10,2 g, relevés hier dans la parcelle Les Gondottes, les degrés sont déjà exceptionnellement élevés dans les pinots meuniers, par rapport aux prévisions.
Si l’on compare 2016 à 2015, avec environ 12 jours de retard, la levée des bans (début de vendanges) pourrait intervenir le 20 septembre.

Récolte des vendanges

à venir…

Last articles

Soil, work of the vineyard, vinification and tasting of the champagne in video

Published on 26 April 2021

Would you like to (re) discover the soil, the work of the vineyard, the elaboration and the tasting of the Champagne …

To know more about

Sabler or sabrer?

Published on 26 April 2021

Both expression exist but do not indicate – appoint – the same thing. The debates live – remain – besides …

To know more about

2018 White dinner in Paris

Published on 25 April 2021

2018 White dinner  in Paris: the date was known but the place was still secret!
The famous ” Dinner in white ” took …

To know more about